Indications

CYCLE MENSTRUEL

 

Retrouver un cycle menstruel harmonieux :

 

Un cycle physiologique dure en moyenne 28 jours avec une durée des règles d’environ 4 à 5 jours.

Lors des jours où le sang est le plus abondant , le change de serviette ne doit pas être supérieur à 6 fois par jours.

La coloration du sang est rouge dès le début des règles et ne présente pas de caillot.

Et avant tout, un cycle physiologique n’est pas douloureux.

 

Un cycle douloureux lors des règles :

 

On retrouve très fréquemment un utérus pas ou peu mobile lorsque le cycle est douloureux avant et pendant les règles.

L’utérus peut être en état de fixation antéversé ( fléchit vers l’avant ). Il doit alors se contracter beaucoup plus fort pour faire sortir le sang de la muqueuse utérine. Ces contractions utérines seront source de douleurs.

Il se peut également que l’utérus soit en état de fixation rétroversé ( le corps utérin est plus proche du rectum ). Lors des cycles il peut y avoir une incidence sur le transit qui s’accélère ou au contraire se ralenti. Le manque de mobilité de l’utérus pourra également être source de douleur.

L’utérus peut également être décentré avec un col utérin et un corps utérin qui ne sont plus dans le même axe, ce qui provoque des difficultés d’écoulement du sang qui peut être très foncé au début des règles et même parfois présenter des caillots.

Lorsque le cycle est douloureux après les règles il peut être utile de consulter un gynécologue ou une sage femme et de vérifier par échographie qu’il n’y est pas des tissus dans la cavité pelvienne en état d’adhérence ( collés les uns aux autres ) comme cela peut être le cas lors d’endométriose ou adénomyose.

L’ostéopathie en gynécologie permettra de soulager durablement les douleurs de règles en redonnant de la mobilité au corps et au col utérin et en travaillant sur l’état de tension du périnée ( moteur qui se contracte et se relâche ) afin que celui ci puisse entretenir le mouvement des organes du petit bassin.

 

Un cycle douloureux lors de l’ovulation :

 

Lorsque les trompes et les ovaires sont pas ou peu mobiles, il est possible de ressentir des douleurs lors de l’ovulation.

A chaque ovulation, l’ovocyte qui a pu atteindre un état de maturation optimal va devoir cheminer jusqu’au corps utérin pour être fécondé ou expulsé naturellement par les règles.

Il doit alors pouvoir sortir de l’ovaire concernée et passer par la trompe utérine.

Lorsque l’une ou l’autre n’est pas assez mobile , l’utérus va devoir se contracter d’avantage pour aspirer l’ovocyte jusqu’à lui et ainsi provoquer des douleurs ( en général du coté peu mobile ).

Les techniques internes de libérations des trompes et ovaires permettront de faciliter le passage de l’ovocyte à l’ovulation et de supprimer les douleurs.

 

Les troubles du cycle :

 

Il se peut qu’il y ai une absence totale de cycle ( aménorrhée ) ou au contraire des cycles très abondants ( ménorragie ) ou des saignements en milieu de cycle ( métrorragies ).

Le rythme de cycle peut également être perturbé. Il peut être très court ( moins de 26 jours ) ou au contraire très long ( plus de 32 jours ).

Lors des changements de vie hormonaux tel que la puberté, la pré-ménopause ou ménopause on peut également observer des modifications du cycle.

Dans ces cas là, l’ostéopathe s’assurera du parfait équilibre hormonal de l’ensemble du corps avant de traiter la sphère gynécologique par voie interne.

On retrouvera parfois un manque de mobilité crânienne ne permettant pas une bonne communication entre les glandes maîtresses ( hypophyse, hypothalamus et glande pinéale ) et les autres glandes hormonales.

Parfois un manque de mobilité de la thyroïde sera responsable d’un trouble de cadence et de rythme entre les différentes glandes endocriniennes.

Il se peut aussi que le foie soit surchargé par une alimentation trop riche ou une prise de médicament entraînant une synthèse hormonale insuffisante pour permettre un bon équilibre endocrinien. Il pourra aussi ne plus assurer un retour veineux efficace ce qui provoquera une stase veineuse dans le petit bassin ( sensation de pesanteur, règles hémorragique, hémorroïdes ).

Les reins trop sollicités par une vie active stressante pourront également impacter l’état d’énergie général du corps et créer un état de déséquilibre hormonal. Les reins et les glandes sexuelles ( ovaires et testicules ) travaillent intimement ensemble et seront donc normaliser ensemble pour permettre une communication optimale.

 

Les fibromes et ovaires polykystiques :

 

Les fibromes sont des amas de sang logés dans l’utérus ou dans sa paroi.

Ils sont le signe d’une congestion pelvienne où l’utérus en manque de mobilité ne pourra pas se drainer efficacement.

Ce manque de mobilité comme nous l’avons vu plus haut est lié à une pompe périnéale peu efficace ( périnée pas assez ou trop tendu ) ne permettant pas le drainage des organes et une bonne communication hormonale.

Les ovaires polykystiques sont également liés à ce manque de mobilité locale où les follicules matures n’arrivent pas à être évacués efficacement.

Vivre son cycle au rythme des saisons:

Lorsque nous somme tel un bel arbre ancré et enraciné dans l’instant présent, notre cycle est comparable au rythme des 4 saisons :

L' HIVER

L’hiver symbolise nos règles, lorsque toute la sève de notre arbre revient vers les racines.

C’est un moment d’introspection puissant où nous sommes en général très intuitive et où les rêves peuvent nous donner des indications sur le sens de notre cheminement intérieur.

Le PRINTEMPS

Le printemps est comparable à la phase pré-ovulatoire où la sève remonte dans notre tronc et nos branches pour créer de beaux petits bourgeons. C’est un moment où nous sentons notre énergie vitale nous porter. Ce que nous avons rêvé lors de l’hiver peut se diriger vers l’extérieur ( idées , projets, bébé ). La joie et les senteurs du printemps émanent de tout notre être.

se retrouver femme épanouie
Ostéo en gynéco

L' ÉTÉ

L’Été est le symbole de l’ovulation où le fruit de notre sève intérieure va pouvoir éclore . Notre énergie est à son plus haut niveau. Tout notre corps vibre à la chaleur estivale de notre Été intérieur. Nous rayonnons à la joie de vivre.

L'automne

L’ automne signe la phase post ovulatoire où notre sève redescend vers nos racines. C’est un moment  où nous nous dépouillons de nos feuilles et de tout ce qui ne nous est plus utile. Nous nous laissons porter vers notre centre intérieur où à nouveau nous allons pouvoir rêver et imaginer…

Indications

Favoriser la fertilité

L’ostéopathie en gynécologie sera d’une aide précieuse lors de l’accompagnement à la fertilité.

 

Les troubles de la fertilité peuvent être de deux types. Soit il s’agit d’un problème central, d’origine crânienne, avec un trouble du cycle associé, soit il s’agit d’un trouble d’origine local au niveau de la sphère pelvienne directement.

Pour les troubles d’origine crânienne, on retrouvera très fréquemment un trouble du cycle associé :

– une absence de règles ( aménorrhée )

– un cycle long : supérieur à 32 jours

– un cycle court : inférieur à 26 jours

– un cycle anovulatoire avec absence d’ovulation

– un cycle douloureux et/ou abondant avec présence de caillots

 

Le rôle de l’ostéopathe sera donc travailler sur la mobilité des os du crâne permettant une bonne vascularisation et innervation de l’encéphale. L’objectif de ces techniques sera de rétablir une bonne communication entre les glandes hormonales situées dans le cerveau ( entre l’hypophyse et l’hypothalamus ) et les glandes hormonales périphériques ( thyroïde, foie, reins, ovaires ).

 

Ces trouble d’origine crânienne peuvent être consécutifs à une chute sur la face ou sur le nez dans la petite enfance ( avant la puberté ) ou suite au port d’un appareil dentaire sur une longue période.

 

On pourra noter dans ces cas là une altération de l’odorat qui sera soit exacerbé soit pratiquement absent.

 

Pour les troubles d’origine locale le manque de mobilité des organes pelviens ( utérus, ovaires, trompes, vessie et reins ) peuvent également altérer la fertilité.

 

Le rôle de l’ostéopathe sera donc de rétablir la mobilité de l’ensemble des organes du petit bassin :

– vérifier que la vessie n’est pas trop basse ni trop tonique ce qui pourrait altérer la mobilité de l’utérus.

– libérer le col et le corps utérin qui peuvent être décentrés dans la cuvette pelvienne et entraîner une difficulté pour le passage des spermatozoïdes.

– travailler sur la mobilité des ovaires dont la bonne innervation et vascularisation sera essentielle pour permettre l’évolution des follicules en ovule fécondable.

– libérer les trompes via le ligament large afin de permettre un péristaltisme optimal pour le passage des spermatozoïdes vers les ovaires et de l’ovocyte fécondé vers l’utérus.

– optimiser la mobilité des reins dont l’action est essentielle avec les ovaires dans le bon équilibre hormonal favorisant la fertilité et qui peuvent être altérés dans leurs fonction sous stress ou lors d’une vie trop trépidante.

Jeudi 17 juin 2021 à 21h sur You tube live

La conception

avec Caroline Lemonnier Psychologue en généalogie
et Hélène Mouchin ostéopathe