Ostéo rn Gynéco

Qu'est ce que l'ostéopathie en Gynécologie?

L’ostéopathie en gynécologie est un outil qui permet de reprendre place dans son bassin,
dans son corps et dans l’instant présent.
L’objectif est de revenir chez soi afin d’habiter son corps en conscience.

L’ostéopathie va agir sur les fascias des organes et des tissus musculaires des diaphragmes.

 

Définition

LES FASCIAS

La structure interne de notre corps est constituée de fascias. Les fascias telle une gigantesque toile d’araignée tissent la matrice de notre corps physique.

Ils maintiennent tous nos os, nos liquides, nos vaisseaux, nos muscles, nos organes, nos glandes à leurs place.

Grâce à eux toutes les structures de notre corps communiquent entres elles et sont interdépendantes les unes des autres.

La qualité tissulaire des fascias est dépendante de notre hygiène de vie.

Notre alimentation, notre activité physique et tous les facteurs externes de notre environnement jouent sur leurs plasticité.

D’autre part les fascias sont porteurs de mémoires car tout les traumatismes physiques, psychiques ou émotionnels auront tendance à s’engrammer dans ces tissus.

fascias ostéo en gynéco

Travail ostéopathique des fascias

L’ostéopathe est à l’écoute de ces fascias en premier lieu afin de comprendre d’où provient le problème source à l’origine du déséquilibre.

Le travail de l’ostéopathe en gynécologie est de servir de point d’appui à ces fascias afin qu’ils puissent se dérouler et raconter leurs histoire.

En libérant les maux on va permettre la libération des mots : attouchements, fausses couche, séparations, changement de vie soudain, accidents, accouchement traumatisant, avortements, perte d’un être cher…

Définition

LES diaphragmes

Les diaphragmes peuvent s’apparenter à des pompes musculaires qui se contractent et qui se dilatent afin de mobiliser tout les liquides de notre corps.

Ils permettent d’entretenir la mobilité de tout nos organes et glandes afin d’assurer leurs fonctions optimales d’entretenir notre et équilibre hormonal.

Les diaphragmes

A ce jour 4 diaphragmes ont été décrit anatomiquement :

– le diaphragme pelvien ou périnée

– le diaphragme thoracique

– le diaphragme sous linguale

– le diaphragme crânien.

Il est très probable qu’il y en ai beaucoup plus. En médecine chinoise, les voûtes plantaires sont considérées comme des pompes nous permettant de puiser l’énergie de le Terre.

Ces diaphragmes interagissent entre eux afin d’assurer notre équilibre hormonal. On peut les comparer à de belles raies mantas qui volent harmonieusement ensemble.

Si une tension dans les fascias est présente dans un de ces diaphragmes c’est l’ensemble de cette cohésion qui sera compromise.

Cela aura des répercutions directes sur l’échange de liquides dans notre corps et impactera l’équilibre hormonal dont dépend notre humeur.

Le travail de l’ostéopathe sera de détecter quel diaphragme est concerné afin de rétablir l’équilibre du corps.

En ostéopathie en gynécologie on agira spécifiquement sur le diaphragme pelvien : le périnée.

Définition

LE Périnée

Le périnée est un ensemble de muscles qui tapissent notre bassin afin mobiliser, soutenir et alimenter en sang nos organes reproducteurs.

Le mot périnée signifie « autour du temple », ou autour du sanctuaire, autour des ancêtres.

C’est par là que la vie arrive et repars.

Ce périnée joue donc 3 rôles principaux :

Un rôle moteur : une voile de bateau

C’est effectivement la force et la souplesse de ce muscle que vont permettre un bon brassage des organes du petit bassin et donc assurer leurs fonction optimale.

On peut comparer le périnée à une voile de bateau :

Si la voile est trop tendue elle ne permettra pas une bonne prise au vent ( ampliation ) et ne fera pas avancer correctement le bateau ( vessie, utérus, ovaires, trompes, prostate et reins ).

Cette importante tonicité pourra être responsable de problème d’évacuation, de constipation , d’hémorroïdes, de difficulté d’ouverture lors de rapports sexuels ou au moment de la naissance.

Si la voile est trop relâchée le bateau restera sur place et aura avec le temps tendance à couler : vessie, utérus et rectum auront tendance à s’effondrer vers le bas. Cela pourra avoir comme conséquences des problèmes d’incontinences, un état de fatigue permanent, un manque de confiance en soi.

Si la voile est déchirée, abîmée, trouée, recousue, souillée il faudra la réparer avec amour et l’accepter telle qu’elle est pour pouvoir avancer.

Si le navire entier est oublié ou refoulé on sera dans un cas de bateau fantôme qui avance seul dans l’obscurité de l’océan.

Pour cela il est important que ce périnée soit conscientisé afin de connaître son état de tonicité et d’élasticité.

La fonction de l’ostéopathie en gynécologie sera donc d’amener le patient à placer son attention dans son bassin afin de prendre conscience de son océan intérieur.

Un Rôle de soutien : une assise

C’est sur ce périnée que tout nos organes reposent. Il supporte nos organes reproducteurs et la vie lors de la grossesse.

On peut comme le fait si bien Christine Michel Schweitzer dans son livre « Ostéopathie intrapelvienne et arbre gynécologique » le comparer à un fauteuil.

Nous avons tous notre propre fauteuil :

Un fauteuil bien confortable tout à notre image dans lequel nous nous sentons si bien.

Un fauteuil design parfois très beau à l’extérieur mais pas du tout agréable en assise. On s’y assois sur un seul fesse et on a hâte de se lever. Du coup on est toujours dans l’action et jamais vraiment posé : toujours dans le faire, faire, faire…Un coccyx déplacé peut jouer sur cet état d’inconfort.

Un fauteuil de fakir, tellement piquant qu’on reste en lévitation au dessus sans l’investir. On ne se retrouve pas à notre place dans notre identité de femme, de mère, de fille ou d’homme, de père, de fils…

Un fauteuil carnivore qui nous aspire et nous empêche de nous relever. Un fauteuil tellement mou que nous sommes emprisonné dans le passé, dans nos pensées limitantes, enfoui dans nos illusions et dans l’incapacité de passer à l’action.

Un fauteuil souillé, troué, déchiré dans lequel on a plus du tout envie de s’asseoir. Il nous faudra cependant apprendre à aimer à nouveau ce fauteuil pour y reprendre notre place dans l’instant présent.

Une écoute tissulaire attentive sur ce périnée permettra au patient de revenir s’installer dans son propre fauteuil.

Un rôle nourricier : des racines

Le périnée est un immense carrefour vasculo-nerveux.

Par son effet de pompe qui se contracte et se dilate, il alimente en sang tous les organes du petit bassin et les jambes.

Le retour veineux des membres inférieurs dépendra de son état de tonicité et de souplesse.

Ainsi les problèmes de jambes lourdes, de jambes sans repos, de perte de sensibilité de douleur nerveuse type sciatique et cruralgie aura fréquemment pour origine un état de déséquilibre du périnée.

On peut également dans ce cas comparer le périnée à des racines qui viennent nourrir les fascias de notre corps.

Le centre tendineux du périnée situé entre le sexe et l’anus est d’ailleurs surnommé le « centre racine ».

Nous sommes tel un arbre dont la base de notre tronc repose sur nos racines.

Nous puisons l’énergie de la Terre par nos racines et la diffusons dans tout notre corps.

On comprend donc comment un point de tension dans nos racines aura tendance à jouer sur notre notre ancrage et donc notre équilibre hormonal.

Là encore le rôle de l’ostéopathe sera de servir de point d’appui aux fascias pour démêler les racines de notre périnée et nous permettre de mieux nous enraciner dans l’instant présent.

(image arbre racines et soleil )

«  Tel un arbre qui puise sa force dans la Terre nourricière

pour atteindre le Ciel,

s’est en s’enracinant que l’être humain s’élève. »

 

Ostéo en Gynéco

Comment se passe une séance ?

Une séance en ostéopathie en gynécologie fait souvent suite à une première prise en charge qui a permis d’évaluer quelle était la source du déséquilibre ( entorse mal soignée, mâchoire désaxée, bassin bloqué etc…).

« C’est donc après avoir remis les murs et la charpente de la maison en place qu’on va pouvoir s’occuper de la décoration intérieure. »

Bien qu’il existe de nombreuses pratiques ostéopathiques permettant de traiter les dysfonctions gynécologiques par voies externes, les techniques internes plus spécifiques sont souvent plus durables dans le temps.

C’est uniquement avec le consentement éclairé et l’accord préalable écrit de la patiente que la séance pourra se faire.

La première prise de contact aura permis de bien informer la patiente sur le déroulement d’une séance en ostéopathie gynécologique et sur le fait que ces techniques ne sont pas douloureuses et qu’elle pourra arrêter la séance à tout moment si elle le souhaite.

Ostéo en gynéco

Libération Anatomique :

Cette partie de la séance sera ciblée sur le fait de redonner de la mobilité aux organes du petit bassin :

– l’utérus ( col et corps utérin )

– les trompes

– les ovaires

– la vessie

La patiente est installée sur le dos et recouverte d’un drap d’examen.

Dans un premier temps on va évaluer la qualité trophique de la vulve afin de vérifier qu’il n’y ai pas un état inflammatoire ou infectieux. Cela permettra d’observer l’état de lubrification de la zone, s’il y à des cicatrices, ou une descente d’organes visibles ( prolapsus ).

On va ensuite tester la qualité tissulaire du périnée en plaçant un point d’appui sur chaque cadrans musculaires ( deux postérieurs et deux antérieurs ) afin d’évaluer s’il y à des douleurs, des sensations de brûlures, de picotements ou au contraire une absence de sensation.

Cela permettra d’évaluer en parallèle l’état de tonicité et d’élasticité du périnée.

La force des muscles transversaux et antéro-postérieurs sera cotée grâce à une échelle bien spécifique ( le testing ).

L’utérus est une clé viscérale dont la position et la mobilité impactera l’ensemble des organes du petit bassin.

 

proxy-image

La vessie

.On évaluera la qualité tissulaire de l’urètre .

-Si cet urètre est en état de tension, il pourra parfois être douloureux et/ou provoquer des envies d’uriner très fréquentes ( plus de 5 fois par jour et pendant la nuit ).

-Si au contraire cet urètre est trop relâché ( vessie basse ), il pourra être source d’infections urinaires fréquentes. Il y aura au niveau de cet urètre de petites aspérités dans lesquelles les bactéries pourront proliférer et remonter dans la vessie après un rapport sexuel en général.

Les techniques ostéopathiques permettront de normaliser l’état de tension de cet urètre et de remonter la vessie si besoin.

Utérus - trompes - ovaires

L’ostéopathe évaluera la qualité tissulaire et la mobilité du col utérin. Il se peut que celui ci soit désaxé et peu mobile par rapport au corps utérin ce qui pourra engendrer des douleurs lors des règles, lors des rapport sexuel, des troubles de la fertilité.

Le corps utérin peu mobile, placé parfois de façon trop antérieur ( antéversé ) ou postérieur ( rétroversé ) pourra également créer une stase sanguine lors du cycle et générer des douleurs de règles et problèmes de fibromes.

On s’appliquera donc à bien redonner toute la mobilité au col et au corps utérin.

On pourra ensuite tester et traiter la mobilité des trompes ovariennes et des ovaires via le ligament large. Cela permettra de redonner aux ovaires un meilleur apport liquidien et donc favoriser leurs fonctions. Ces techniques seront très utiles dans l’aide à la fertilité ou dans les cas d’ovaires polykystiques.

Emplacement-utérus

Ostéo en gynéco

écoute Tissulaire :

Drake_Ch05.indd

LE périnée

Cette partie de séance a pour objectif de libérer les tensions du périnée afin de lui permettre d’avoir une ampliation maximale et d’entretenir la mobilité et donc la fonction des organes du petit bassin.

 

Bien au-delà de l’aspect mécanique, cette écoute vise avant tout pour la patiente à prendre conscience de son assise périnéale. Comment est cette assise ? Tendue, lâche, fatiguée, abîmée, oubliée, aimée ? Dans quel fauteuil souhaitons nous poursuivre notre chemin ?

L’ostéopathe va servir de point d’appui aux fascias afin qu’ils puissent se dérouler et ainsi libérer les maux et les mots de notre histoire corporelle.

Ainsi , l’appui sur ces tensions de fascias pourront mettre en lumière des traumatismes corporels tel que de chutes sur le coccyx, des accidents, des accouchement difficiles, des violences.

Ce corps pourra aussi livrer des chocs émotionnels tel que des attouchements, des fausses couches, des avortements, la perte d’un proche, une séparation, un changement de vie soudain.

Mais ce corps pourra aussi révéler des tensions beaucoup plus profondes et anciennes déjà présente dans notre disque dur à notre naissance.

Les fascias sont aussi porteurs de la mémoire transgénérationnelle et ils porteront parfois de lourds secrets sur l’histoire de notre lignée ( viols, suicide, mort en couche…).

Dans cette partie de séance la patiente sera actrice de sa propre libération.

Grâce à une respiration adaptée, des images, des sourires dans les endroits tendus elle placera son attention et son intention dans son bassin. Elle reviendra occuper les lieux afin de retrouver sa place ( de femme, de fille, de mère).

Ce « démêlage de nos racines » nous permettra de revenir là, ancrée, centrée et enracinée dans l’instant présent .